Ressources/Recherche

La recherche a été au cœur de l’Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS). Nous nous sommes dotés d’un ambitieux programme de recherche pour éclairer les activités de gestion du changement entreprises dans le cadre de l’Initiative. Durant la mise en œuvre de celle-ci, six projets de recherche de grande envergure ont été menés à bien. Ils visaient :

  • à offrir un aperçu de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé au Canada, y compris une analyse documentaire;
  • à examiner les éléments de base qui affectent la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires à l’échelle nationale, à savoir le contexte stratégique, les fournisseurs individuels et les organisations de services de santé;
  • à définir les principes directeurs et un cadre pour favoriser et faciliter les pratiques interdisciplinaires;
  • à donner des exemples concrets de pratiques de collaboration qui ont fait leurs preuves dans la prestation de soins de santé primaires;
  • à fournir des outils pratiques pour soutenir les pratiques interdisciplinaires.

Outils pour la collaboration

La trousse Outils pour la collaboration est une partie de la contribution apportée par l’Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire des soins de santé primaires (ACIS). Son but est de fournir les meilleurs conseils possibles et de donner d’excellents exemples de soins interdisciplinaires pratiqués par des organisations d’un bout à l’autre du pays. Les outils et les conseils pratiques présentés ici s’adressent à quiconque souhaite former et maintenir une équipe de soins primaires interdisciplinaire. Les responsables de l’élaboration des politiques tireront aussi profit de nombreuses composantes des Outils pour la collaboration. Cette trousse comprend un rapport et un répertoire d’outils et de pratiques.

Le risque de responsabilité dans les soins interdisciplinaires: Découvrir de nouvelles perspectives Le Conference Board du Canada (Avril 2007)

Le présent rapport renferme une analyse des questions de responsabilité civile que soulèvent les professionnels de la santé dans le contexte des pratiques interdisciplinaires en collaboration, ainsi que des recommandations pour favoriser l’adoption de ces modèles de soins dans un rayon plus large.

http://www.eicp-acis.ca/fr/toolkit/liability_risks_FR.pdf

Interdisciplinary Primary Health Care: Finding the Answers—A Case Study Report

Ce rapport fait le pont entre la recherche et le « comment » en décrivant des expériences d’organisations qui ont de solides pratiques de collaboration dans les soins de santé primaires. Son objectif est de mettre en lumière des exemples concrets de pratique interdisciplinaire d’un bout à l’autre du pays. D’Est en Ouest, il y a : le Dr Charles L. LeGrow Health Care Centre, à Terre-Neuve-et-Labrador; le Rosedale Medical Group, en Ontario; le Nor’West Co-op Community Health Centre, au Manitoba; le Taber Associate Medical Centre, le Lethbridge Family Medical Centre et le Pincher Creek Associate Medical Clinic, en Alberta; et le Mid-Main Community Health Centre, en Colombie-Britannique. Chacune de ces organisations offre des soins interdisciplinaires à sa façon, nous montrant bien qu’il n’y a pas un modèle unique ou une méthode étape par étape recommandée pour assurer les meilleures pratiques de soins interdisciplinaires. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le rapport.

http://www.eicp-acis.ca/en/toolkit/EICP-Case-Studies-Report-Final-Aug-14.pdf

Répertoire d’outils et de pratiques qui soutiennent la collaboration interdisciplinaire  

Pour faciliter son utilisation, on a organisé ce répertoire en fonction des éléments clés des principes et du cadre élaborés par l’Initiative ACIS. Cliquez sur n’importe lequel de ces thèmes et vous trouverez des conseils pratiques et des outils comme des listes de vérification, des exemples de tableaux de service, des énoncés de vision et de politique, des plans d’implantation et des organigrammes. Dans de nombreux cas, la description de l’outil est accompagnée d’une source de référence.

La liste d’exemples n’est pas complète ou exhaustive. Il s’agit d’outils qui soutiennent des efforts de pratiques interdisciplinaires trouvées un peu partout au pays, que nous avons recueillis principalement à l’aide d’une recension des sites Web. Par des études de cas et un processus de consultation qui comprenait des interviews téléphoniques, des courriels et des enquêtes, nous avons obtenu de l’information supplémentaire et d’autres outils.

Nous tenons à souligner la contribution du Comité fédéral/provincial/territorial des soins de santé primaires et du Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaire, ainsi que celle de la clinique médicale de Fort Qu’Appelle, du North End Community Centre, du Calgary Health Region Home Care, du Grand Bend Community Centre, du Salluit Maternity–Inuulitsivik Health Centre, du Group Health Centre et du Klinic Community Health Centre. Nous souhaitons également remercier le Dr Charles L. LeGrow Health Care Centre, le Rosedale Medical Group, le Nor’West Co-op Community Health Centre, le Taber Associate Medical Centre et le Mid-Main Community Health Centre de nous avoir permis d’étudier leur organisation et de faire connaître certains de leurs excellents outils.

Les principes et le cadre de l’ACIS sont la pierre angulaire de notre évaluation de chaque outil ou pratique potentiel. Nous avons posé les questions suivantes : L’outil respecte-t-il les principes et le cadre de l’ACIS? S’applique-t-il à la plupart des situations dans les provinces et les territoires? Offre-t-il une flexibilité dans son application? Provient-il d’une organisation de bonne réputation? Sa qualité est-elle élevée? Pour tout document non public, nous avons demandé la permission à ses auteurs de publier son contenu.

Nous espérons sincèrement que les Outils pour la collaboration vous aideront à exercer des pratiques de soins interdisciplinaires et que vous les utiliserez entièrement.

Note : Les documents de cette trousse contiennent des exemples qui peuvent être utilisés par des organisations et adaptés à leurs besoins. Notre intention n’est pas de donner notre aval. Les documents n’ont pas été traduits et sont présentés dans la langue dans laquelle nous les avons reçus.
(Nota : La trousse de l’ACIS est un document de soutien aux Principes et cadre de l’ACIS.)

Principes et cadre

Principes et cadre

Le document Principes et cadre de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires est la réalisation la plus importante de l’Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS). Ce document s’appuie sur de nombreux travaux de recherche et consultations. Il présente une vision du développement souhaité du système de SSP et indiquent aux divers intervenants ce qu’ils doivent faire pour appuyer ce système.

Les principes sont des valeurs communes que toutes les parties jugent essentielles à l’établissement d’un système de soins de santé primaires qui favorise la collaboration et le travail en équipe. Les principes de l’ACIS visent à guider et à inspirer les réformes des soins de santé associées au renforcement du filet de sécurité des soins de santé primaires.

Le cadre de l’ACIS se compose des éléments structuraux nécessaires au soutien des soins de santé primaires. La majorité de ces éléments doivent être pris en compte (ou présents) si l’on veut établir et appuyer un système de soins de santé qui maximise les avantages de la collaboration interdisciplinaire pour les patients/clients, les fournisseurs de soins et les systèmes de santé.

Les 10 organisations fondatrices de l’ACIS et une coalition, ainsi que 38 autres organisations ont approuvé le contenu de Principes et cadre de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires. Ce document servira de référence pendant de nombreuses années et guidera toutes les personnes concernées par le système de soins de santé – les fournisseurs, les membres du public, les représentants des gouvernements, les éducateurs et les responsables de la réglementation – vers un avenir où la collaboration entre les professionnels de la santé est plus fréquente.

Le « carrefour des cultures » à Yellowknife
Pendant leurs voyages, des membres de l’équipe de l’Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) ont découvert ce bas-relief, connu sous le nom de Yellowknife Cultural Crossroads, à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. Ils s’en sont ensuite inspirés. Des centaines de mains sont sculptées dans la roche et entourent un tambour traditionnel au milieu duquel vole un aigle. À côté, une sculpture de bronze créée par trois artistes autochtones, en collaboration avec le réputé sculpteur québécois Armand Vaillancourt, célèbre le pouvoir de la collaboration. En élaborant et en coordonnant ce projet de sculpture, la Fédération Franco-TéNOise a voulu laisser un témoignage de l’étroite collaboration entre les Métis, les Dénés, les Inuvialuits et les Canadiens anglais et français. Le projet est dédié à tous les habitants du Nord.

Qui sommes nous

Mise en œuvre entre avril 2004 et septembre 2006, l’Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) visait d’abord et avant tout à rendre notre système meilleur. Les soins de santé primaires dispensés au Canada représentent le premier filet de protection dont la plupart d’entre nous bénéficient lorsque la maladie ou les problèmes de santé surgissent. Le renforcement et l’élargissement de ce filet sont le but auquel aspirent presque tous les professionnels de la santé, les gouvernements et les citoyens du Canada.

Sous la supervision d’un comité directeur représentant de nombreuses professions du secteur des soins de santé de première ligne au Canada, l’Initiative ACIS a tenté de déterminer s’il existait des moyens de tirer davantage profit de notre système en misant sur la collaboration interdisciplinaire. Une entente de contribution, au montant de 6,5 millions de dollars provenant du Fonds pour l’adaptation des soins de santé de Santé Canada, a été conclue pour la mise en œuvre de l’Initiative ACIS, qui s’est échelonnée de janvier 2004 à mars 2006.

Dans le cadre de leurs travaux, les membres de l’équipe ACIS se sont posés deux questions en particulier : comment faire en sorte que le système de santé aboutisse aux meilleurs résultats pour les patients et les clients, et comment créer les conditions propices à la collaboration des professionnels de la santé de la façon la plus efficace et efficiente possible? Ce sont les deux questions les plus importantes auxquelles fait face le secteur des soins primaires de nos jours et elles ont été au cœur de l’Initiative ACIS.

La collaboration interdisciplinaire a de nombreuses facettes au Canada, où nombreux sont ceux qui essaient de nouveaux arrangements offrant des avantages considérables dans l’espoir de soulager tant les praticiens que les patients. Parfois, le seul partage d’un bureau encourage à collaborer davantage. Dans d’autres cas, des équipes de soins de santé comprenant des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des physiothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des diététistes, des psychologues, des pharmaciens et des ergothérapeutes, coordonnent leurs services, en les centrant sur le patient. Quelquefois, la collaboration du médecin se limite à envoyer un patient consulter un travailleur social ou un orthophoniste local. Tous ces arrangements donnent aux patients l’accès à un plus large éventail de compétences et de services, de même qu’aux bons professionnels et aux services appropriés, en temps opportun. La collaboration tend également à axer davantage les soins de santé sur des approches préventives et la promotion de la santé.

Gestion de l’Initiative ACIS


Le Comité directeur était composé de représentants de 10 associations et d’une coalition d’envergure nationale. Le Comité était responsable de l’Initiative auprès de Santé Canada. Le Conference Board du Canada a géré l’Initiative au nom du Comité directeur.

Caractéristiques clés


Le grand objectif auquel tendait l’Initiative ACIS était d’élaborer une série de principes et un cadre destinés à aider les intervenants du secteur des soins de santé primaires – les professionnels de la santé, les associations, les organismes de réglementation, les établissements d’enseignement, les gouvernements de même que les patients et les clients eux-mêmes – à travailler en harmonie.

Parmi les éléments composant l’Initiative ACIS figuraient :

  • des projets de recherche traditionnels et non traditionnels;
  • des consultations avec des fournisseurs de soins de santé, des patients et des clients ainsi que des représentants des gouvernements, des organismes de réglementation et des universités;
  • des ateliers et des activités axées sur la « dimension humaine » du changement;
  • des projets de sensibilisation officiels et officieux auprès d’organismes du domaine de la santé aux échelles nationale, provinciale, régionale et locale;
  • des échanges en direct et en personne avec des particuliers, des groupes et des organismes intéressés par les soins de santé primaires à l’aide de consultations, du site Web et d’enquêtes;
  • des activités axées sur la prévention et la promotion de la santé dans une perspective de collaboration;
  • le transfert de connaissances par la tenue d’ateliers, le partage d’outils et d’expériences et l’élaboration du cadre et des principes finaux.

Un plan de travail détaillé a précisé le déroulement de l’Initiative pendant toute sa durée.

Un plan de travail détaillé précise le déroulement prévu de l’Initiative pour les dix-huit prochains mois.

Produits clés


L’Initiative ACIS s’est traduite plus particulièrement par :

  • un ensemble de principes et un cadre élargissant les perspectives et les choix débouchant sur une plus grande collaboration dans tous les milieux de soins d’un bout à l’autre du pays;
  • des études sur les pratiques exemplaires, et le point sur la collaboration en matière de soins au Canada;
  • des outils visant à aider les fournisseurs de soins de santé primaires à travailler plus efficacement ensemble.

Home

Bienvenue sur le site Web de l’Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS)!

Dans le cadre de cette initiative nationale remarquable et stimulante, les chefs de file du secteur canadien des soins de santé primaires ont uni leurs efforts pour faciliter la collaboration interdisciplinaire. Entre avril 2004 et septembre 2006, l’Initiative ACIS a fourni aux fournisseurs de soins de santé primaires, aux gouvernements et à l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes l’occasion de créer un cadre national propice au changement et à l’innovation dans ce secteur.

Notre objectif était d’encourager les professionnels de la santé à travailler ensemble, de la façon la plus efficace et efficiente possible, pour produire de meilleurs résultats en matière de santé à leur profit et à celui de leurs patients ou de leurs clients. Pour obtenir de nouveaux points de vue sur les caractéristiques des modèles qui réussissent dans la prestation de soins primaires en milieu urbain ou rural, nous avons adopté un calendrier de recherche ambitieux. Nous avons également étudié des pratiques interdisciplinaires qui ont fait leurs preuves dans le domaine des soins de santé primaires, et nous nous sommes dotés d’outils pratiques pour encourager la collaboration interdisciplinaire. Nous avons élaboré une série de principes ainsi qu’un cadre qui orientent les efforts de collaboration et incitent les fournisseurs de soins de santé et les gouvernements à garantir aux Canadiens un accès aux bons professionnels et aux services appropriés, au moment voulu.

Un comité directeur composé de médecins, d’infirmières, de travailleurs sociaux, de physiothérapeutes, d’orthophonistes, d’audiologistes, de diététistes, de psychologues, de pharmaciens, d’ergothérapeutes et de membres d’une coalition nationale défendant l’exercice de pratiques préventives a été mis sur pied pour indiquer la voie à suivre.

L’Initiative ACIS a été financée par le Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires de Santé Canada.

Nos activités intéresseront les fournisseurs de soins de santé, les décideurs et, bien sûr, vous qui lisez ces lignes. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour y trouver la motivation, les connaissances et les outils nécessaires pour renforcer vos pratiques interdisciplinaires.

Les soins de santé primaires traitent la maladie en tenant compte des « déterminants de la santé plus généraux ». Ils comprennent « la coordination, l’intégration et l’élargissement des systèmes et des services afin de mieux veiller sur la santé de la population, d’offrir plus de programmes de prophylaxie et de mener plus d’activités de promotion de la santé, sans nécessairement passer par les médecins. [Ils] encouragent à utiliser au mieux tous les intervenants en matière de santé, afin de maximiser les possibilités qu’offrent toutes les ressources du secteur de la santé. » Extrait adapté d’un ouvrage écrit par A. Mable et J. Marriott, De la connaissance à la pratique : le Fonds pour l’adaptation des services de santé – Série de rapports de synthèse : les soins primaires, Ottawa, Santé Canada, 2002.

Cette initiative a été rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada.

Les vues exprimées sur ce site Web sont celles des auteurs/chercheurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de Santé Canada.