English Accueil Recherche Contactez-nous

 Qui sommes-nous?
 Plan de travail
 Qu’en dit-on?
 Ressources
Articles
Sigles
Définitions
Consultations de l’ACIS
 Nouvelles
 Liens

 
 

Définitions

Les comptes rendus de recherche officiels sur la collaboration dans les soins de santé primaires abordent leur objet sous différents angles, d’où la variété des descriptions des formes que peut prendre cette collaboration et de ses résultats.

La plupart des définitions attirent l’attention sur le fait que les soins dispensés en collaboration sont largement axés sur le patient et qu’ils nécessitent un effort de coordination et de coopération chez les fournisseurs de soins de santé primaires, qu’ils soient médecins cliniciens ou autres. Ces professionnels travaillent en équipe pour répondre aux besoins en soins de santé évalués de leur patient ou de leur client. Grâce à cette approche, les compétences et les connaissances spécialisées de chacun sont mises à profit pendant toute la séquence de soins, comme le sont également les milieux de soins propres à chacun. La collaboration a pour but de permettre l’accès aux services des professionnels de la santé les plus aptes à répondre aux besoins du patient ou du client au moment et au lieu voulus. Une communication et une coordination soutenues distinguent les ententes conclues à des fins de collaboration.

La collaboration interdisciplinaire entre les professionnels de la santé et du bien-être repose sur les éléments suivants [i] :

  • L’élaboration d’un but commun ou d’un résultat commun à atteindre en santé;

  • L’acceptation et la reconnaissance des compétences et des connaissances spécialisées complémentaires qu’apportent les différents fournisseurs de soins;

  • Une coordination efficace et une communication permanente entre les fournisseurs de soins.

L’Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) est basée sur les définitions suivantes :

Collaboration


« [TRADUCTION] Un processus interprofessionnel de communication et de prise de décisions permettant aux connaissances et aux aptitudes distinctes et communes des fournisseurs de soins de santé d’influencer de façon synergique les soins prodigués au patient ou au client. » (Way et Jones, 2000) [ii]

Pratique en collaboration centrée sur le patient


« [TRADUCTION] Elle est conçue pour promouvoir la participation active de chaque discipline aux soins du patient. Elle donne priorité aux objectifs et aux valeurs centrés sur le patient et sa famille, établit des mécanismes de communication suivie entre les fournisseurs de soins, optimise la participation du personnel à la prise de décision clinique intra- et interdisciplinaire, et encourage le respect des contributions de tous les professionnels. » (Santé Canada, 2003) [iii]

Soins de santé primaires


Les soins de santé primaires traitent la maladie en tenant compte des « déterminants de la santé plus généraux ». Ils comprennent « la coordination, l’intégration et l’élargissement des systèmes et des services afin de mieux veiller sur la santé de la population, d’offrir plus de programmes de prophylaxie et de mener plus d’activités de promotion de la santé, sans nécessairement passer par les médecins. [Ils] encouragent à utiliser au mieux tous les intervenants en matière de santé, afin de maximiser les possibilités qu’offrent toutes les ressources du secteur de la santé. » (Mable et Marriott, 2002) [iv]

 

[i] Association médicale canadienne, Association des infirmières et infirmiers du Canada. Working Together: A Joint CNA/CMA Collaborative Practice Project, HIV/AIDS Example, Ottawa, AMC, 1996, p. 7.

[ii] Way, D.O., Busing, N., et L. Jones. Implementation strategies: Collaboration in primary care-family doctors and nurse practitioners delivering shared care, Toronto, The Ontario College of Family Physicians, 18 mai 2000, p. 3.

[iii] Formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient, Interdisciplinary education for collaborative patient-centred pratice: Research and Findings Report, Ottawa, Santé Canada, 20 février 2004, p. ii.

[iv] A. Mable et J. Marriott, De la connaissance à la pratique : le Fonds pour l’adaptation des services de santé – Série de rapports de synthèse : les soins primaires, Ottawa, Santé Canada, 2002.

 
Branchez-vous!

Ajoutez votre nom à notre carnet de visite pour obtenir régulièrement nos mises à jour.

Participez!
Soumettez une présentation
Participez à nos enquêtes en direct
Participez à nos activités spéciales en direct
Partagez vos pratiques exemplaires

 

Pleins feux sur la collaboration
L’ergothérapeute Angela Hardie est l’une des quatre gestionnaires de cas du Geriatric Outreach Program offert sur la rive nord de Vancouver. >à suivre

Articles precedents