Amélioration de la collaboration interdisxiplinaire dans les soins de santé primaires

Quoi a neuf?

Collaborer au-delà des frontières: un dialogue canado-américain sur le travail interprofessionnel en éducation de la santé, du 24 au 26 octobre 2007, Minneapolis, Minnesota. Lors de ces conférences, le lien entre les politiques d’éducation interprofessionnelle et les pratiques en collaboration centrées vers le patient seront explorés. Pour plus d’information : www.ipe.umn.edu


Nous avons atteint l’étape finale de notre Initiative. Mais réjouissez-vous, car ce site demeurera actif de sorte que vous puissiez avoir accès à la mine de renseignements, d’outils et d’anecdotes que nous avons produits ou réunis depuis avril 2004. N’hésitez pas à transmettre la bonne nouvelle, et bonne lecture!

Bienvenue sur le site Web de l'Initiative pour l'amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS)!

Dans le cadre de cette initiative nationale remarquable et stimulante, les chefs de file du secteur canadien des soins de santé primaires ont uni leurs efforts pour faciliter la collaboration interdisciplinaire. Entre avril 2004 et septembre 2006, l’Initiative ACIS a fourni aux fournisseurs de soins de santé primaires, aux gouvernements et à l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes l’occasion de créer un cadre national propice au changement et à l'innovation dans ce secteur.

Notre objectif était d'encourager les professionnels de la santé à travailler ensemble, de la façon la plus efficace et efficiente possible, pour produire de meilleurs résultats en matière de santé à leur profit et à celui de leurs patients ou de leurs clients. Pour obtenir de nouveaux points de vue sur les caractéristiques des modèles qui réussissent dans la prestation de soins primaires en milieu urbain ou rural, nous avons adopté un calendrier de recherche ambitieux. Nous avons également étudié des pratiques interdisciplinaires qui ont fait leurs preuves dans le domaine des soins de santé primaires, et nous nous sommes dotés d'outils pratiques pour encourager la collaboration interdisciplinaire. Nous avons élaboré une série de principes ainsi qu'un cadre qui orientent les efforts de collaboration et incitent les fournisseurs de soins de santé et les gouvernements à garantir aux Canadiens un accès aux bons professionnels et aux services appropriés, au moment voulu.

Un comité directeur composé de médecins, d'infirmières, de travailleurs sociaux, de physiothérapeutes, d'orthophonistes, d'audiologistes, de diététistes, de psychologues, de pharmaciens, d'ergothérapeutes et de membres d'une coalition nationale défendant l'exercice de pratiques préventives a été mis sur pied pour indiquer la voie à suivre.

L'Initiative ACIS a été financée par le Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires de Santé Canada.

Nos activités intéresseront les fournisseurs de soins de santé, les décideurs et, bien sûr, vous qui lisez ces lignes. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour y trouver la motivation, les connaissances et les outils nécessaires pour renforcer vos pratiques interdisciplinaires.

Les soins de santé primaires traitent la maladie en tenant compte des « déterminants de la santé plus généraux ». Ils comprennent « la coordination, l'intégration et l'élargissement des systèmes et des services afin de mieux veiller sur la santé de la population, d'offrir plus de programmes de prophylaxie et de mener plus d'activités de promotion de la santé, sans nécessairement passer par les médecins. [Ils] encouragent à utiliser au mieux tous les intervenants en matière de santé, afin de maximiser les possibilités qu'offrent toutes les ressources du secteur de la santé. » Extrait adapté d'un ouvrage écrit par A. Mable et J. Marriott, De la connaissance à la pratique : le Fonds pour l'adaptation des services de santé – Série de rapports de synthèse : les soins primaires, Ottawa, Santé Canada, 2002.

Cette initiative a été rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada.

Les vues exprimées sur ce site Web sont celles des auteurs/chercheurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de Santé Canada.

Branchez-vous!

Pleins feux sur la collaboration

Les Outils pour la collaboration sont maintenant accessibles pour votre bon plaisir! Cette trousse comprend notre tout dernier rapport de recherche intitulé Interdisciplinary Primary Health Care: Finding the Answers, ainsi qu’un vaste répertoire d’outils conçus un peu partout au Canada pour favoriser les pratiques interdisciplinaires. La section Outils pour la collaboration offre des conseils pratiques et des outils comme des listes de vérification, des énoncés de vision et de politique, des plans d’implantation, des ententes de transfert de fonctions, et de nombreux autres. Voilà une lecture incontournable pour quiconque songe à s’engager dans la voie des soins interdisciplinaires ou s’y trouve déjà.

Articles precedents