Enhancing Interdisciplinary Collaboration in Primary Health Care Initiative

Collaboration Toolkit

The Enhancing Interdisciplinary Collaboration in Primary Health Care (EICP) Initiative leaves as part of its legacy this Collaboration Toolkit. Its aim: to provide the best possible advice and to share leading examples of how organizations across the country are practicing interdisciplinary care. Anyone keen to build or sustain an interdisciplinary primary health care team will find practical tools and advice here. Policy-makers too will also benefit from many components of the Toolkit. The Collaboration Toolkit consists of one report and one inventory of tools and practices.

Interdisciplinary Primary Health Care: Finding the Answers—A Case Study Report

This report bridges the research with the “how to” by describing the experiences of organizations with strong collaborative practices in primary health care. Its purpose is to spotlight seven real-life examples of interdisciplinary practice from across the country. From east to west they are: Dr. Charles L. LeGrow Health Care Centre in Newfoundland; Rosedale Medical Group in Ontario; Nor'West Co-op Community Health Centre in Manitoba; Taber Associate Medical Centre, Lethbridge Family Medical Centre, and Pincher Creek Associate Medical Clinic in Alberta; and Mid-Main Community Health Centre in British Columbia. Each of these organizations pursues interdisciplinary care in its own unique way, bringing home the point that there is no single right way, no step-by-step prescription for how best to practice interdisciplinary care. Please click below to download this report.

http://www.eicp-acis.ca/en/toolkit/EICP-Case-Studies-Report-Final-Aug-14.pdf

Inventory of Tools and Practices That Support Interdisciplinary Collaboration

For ease of use, this inventory has been organized around the key principles and framework elements developed by the EICP Initiative. Click on any of these themes and you'll find practical tips and tools such as checklists, sample duty rosters, vision and policy statements, floor plans and organizational charts. In many cases, there is a source and/or a reference for the tool.

The Toolkit's examples are by no means complete or exhaustive. They are tools that support interdisciplinary efforts across the country, which we have collected primarily through a web-based documentation review. Through case studies and a consultation process that included telephone interviews, e-mail discussions and surveys, we obtained additional information and more tools.

We are grateful to the Primary Health Care Federal/Provincial/Territorial Committee and the Primary Health Care Transition Fund, as well as Fort Qu'Appelle Medical Clinic, North End Community Centre, Calgary Health Region Home Care, Grand Bend Community Centre, Salluit Maternity–Inuulitsivik Health Centre, Group Health Centre and Klinic Community Health Centre for their contributions. Furthermore, we recognize the Dr. Charles L. LeGrow Health Care Centre, Rosedale Medical Group, Nor'West Co-op Community Health Centre, Taber Associate Medical Centre, and Mid-Main Community Health Centre for allowing us to study their organizations and disseminate some of the great tools that they are using.

The EICP principles and framework are the cornerstone on which we have assessed each potential tool and practice. We asked: Does the tool reflect and adhere to the EICP principles and framework? Does it apply to most provincial/territorial settings? Is it flexible in its application? Is it from a reputable source? And is the quality of the tool high? For every non-public document, we obtained approval to disseminate it.

It is our sincere hope that this Toolkit helps you to practice interdisciplinary care and that you make full use of it.

Note: The documents in this Toolkit are examples that can be used by organizations and tailored to their needs. We are not endorsing them. The documents appear in the language in which they were sent to us and have not been translated.

(NB: The EICP toolkit is a companion to the EICP Principles and Framework.)

EICP Principles


EICP Framework Elements


Get Involved

Spotlight on Collaboration

The Collaboration Toolkit is now available for your reading pleasure. This toolkit contains our last research report—Interdisciplinary Primary Health Care: Finding the Answers—and a vast warehouse containing tools that have been designed across the country to support interdisciplinary practices. The Collaboration Toolkit offers practical tips and tools such as checklists, vision and policy statements, floor plans, transfer of function agreements, and many others. It is a must-read for anyone considering—or involved in—interdisciplinary care.

Previous Spotlights

Amélioration de la collaboration interdisxiplinaire dans les soins de santé primaires

Outils pour la collaboration

La trousse Outils pour la collaboration est une partie de la contribution apportée par l’Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire des soins de santé primaires (ACIS). Son but est de fournir les meilleurs conseils possibles et de donner d’excellents exemples de soins interdisciplinaires pratiqués par des organisations d’un bout à l’autre du pays. Les outils et les conseils pratiques présentés ici s’adressent à quiconque souhaite former et maintenir une équipe de soins primaires interdisciplinaire. Les responsables de l’élaboration des politiques tireront aussi profit de nombreuses composantes des Outils pour la collaboration. Cette trousse comprend un rapport et un répertoire d’outils et de pratiques.

Le risque de responsabilité dans les soins interdisciplinaires: Découvrir de nouvelles perspectives Le Conference Board du Canada (Avril 2007)

Le présent rapport renferme une analyse des questions de responsabilité civile que soulèvent les professionnels de la santé dans le contexte des pratiques interdisciplinaires en collaboration, ainsi que des recommandations pour favoriser l’adoption de ces modèles de soins dans un rayon plus large.

http://www.eicp-acis.ca/fr/toolkit/liability_risks_FR.pdf

Interdisciplinary Primary Health Care: Finding the Answers—A Case Study Report

Ce rapport fait le pont entre la recherche et le « comment » en décrivant des expériences d’organisations qui ont de solides pratiques de collaboration dans les soins de santé primaires. Son objectif est de mettre en lumière des exemples concrets de pratique interdisciplinaire d’un bout à l’autre du pays. D’Est en Ouest, il y a : le Dr Charles L. LeGrow Health Care Centre, à Terre-Neuve-et-Labrador; le Rosedale Medical Group, en Ontario; le Nor'West Co-op Community Health Centre, au Manitoba; le Taber Associate Medical Centre, le Lethbridge Family Medical Centre et le Pincher Creek Associate Medical Clinic, en Alberta; et le Mid-Main Community Health Centre, en Colombie-Britannique. Chacune de ces organisations offre des soins interdisciplinaires à sa façon, nous montrant bien qu’il n’y a pas un modèle unique ou une méthode étape par étape recommandée pour assurer les meilleures pratiques de soins interdisciplinaires. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le rapport.

http://www.eicp-acis.ca/en/toolkit/EICP-Case-Studies-Report-Final-Aug-14.pdf

Répertoire d’outils et de pratiques qui soutiennent la collaboration interdisciplinaire  

Pour faciliter son utilisation, on a organisé ce répertoire en fonction des éléments clés des principes et du cadre élaborés par l’Initiative ACIS. Cliquez sur n’importe lequel de ces thèmes et vous trouverez des conseils pratiques et des outils comme des listes de vérification, des exemples de tableaux de service, des énoncés de vision et de politique, des plans d’implantation et des organigrammes. Dans de nombreux cas, la description de l’outil est accompagnée d’une source de référence.

La liste d’exemples n’est pas complète ou exhaustive. Il s’agit d’outils qui soutiennent des efforts de pratiques interdisciplinaires trouvées un peu partout au pays, que nous avons recueillis principalement à l’aide d’une recension des sites Web. Par des études de cas et un processus de consultation qui comprenait des interviews téléphoniques, des courriels et des enquêtes, nous avons obtenu de l’information supplémentaire et d’autres outils.

Nous tenons à souligner la contribution du Comité fédéral/provincial/territorial des soins de santé primaires et du Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaire, ainsi que celle de la clinique médicale de Fort Qu'Appelle, du North End Community Centre, du Calgary Health Region Home Care, du Grand Bend Community Centre, du Salluit Maternity–Inuulitsivik Health Centre, du Group Health Centre et du Klinic Community Health Centre. Nous souhaitons également remercier le Dr Charles L. LeGrow Health Care Centre, le Rosedale Medical Group, le Nor'West Co-op Community Health Centre, le Taber Associate Medical Centre et le Mid-Main Community Health Centre de nous avoir permis d’étudier leur organisation et de faire connaître certains de leurs excellents outils.

Les principes et le cadre de l’ACIS sont la pierre angulaire de notre évaluation de chaque outil ou pratique potentiel. Nous avons posé les questions suivantes : L’outil respecte-t-il les principes et le cadre de l’ACIS? S’applique-t-il à la plupart des situations dans les provinces et les territoires? Offre-t-il une flexibilité dans son application? Provient-il d’une organisation de bonne réputation? Sa qualité est-elle élevée? Pour tout document non public, nous avons demandé la permission à ses auteurs de publier son contenu.

Nous espérons sincèrement que les Outils pour la collaboration vous aideront à exercer des pratiques de soins interdisciplinaires et que vous les utiliserez entièrement.

Note : Les documents de cette trousse contiennent des exemples qui peuvent être utilisés par des organisations et adaptés à leurs besoins. Notre intention n’est pas de donner notre aval. Les documents n’ont pas été traduits et sont présentés dans la langue dans laquelle nous les avons reçus.  
(Nota : La trousse de l’ACIS est un document de soutien aux Principes et cadre de l'ACIS.)

Branchez-vous!

Pleins feux sur la collaboration

Les Outils pour la collaboration sont maintenant accessibles pour votre bon plaisir! Cette trousse comprend notre tout dernier rapport de recherche intitulé Interdisciplinary Primary Health Care: Finding the Answers, ainsi qu’un vaste répertoire d’outils conçus un peu partout au Canada pour favoriser les pratiques interdisciplinaires. La section Outils pour la collaboration offre des conseils pratiques et des outils comme des listes de vérification, des énoncés de vision et de politique, des plans d’implantation, des ententes de transfert de fonctions, et de nombreux autres. Voilà une lecture incontournable pour quiconque songe à s’engager dans la voie des soins interdisciplinaires ou s’y trouve déjà.

Articles precedents