Amélioration de la collaboration interdisxiplinaire dans les soins de santé primaires

Gestion du changement

Le changement et l'Initiative ACIS


Comme son objectif global est d'encourager une collaboration accrue entre les professionnels de la santé dispensant des soins primaires, l'Initiative pour l'amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) prévoit l'injection de ressources importantes pour aider les professionnels de la santé à comprendre ce que leur apportera la collaboration sur un plan personnel. Aussi, pendant le processus de consultation, on exposera aux professionnels de la santé ainsi qu'aux représentants des organismes de réglementation, des gouvernements et des associations du domaine de la santé les défis et les avantages réels que pose le changement.

D'une part, les principes et le cadre orientant l'Initiative ACIS préciseront les options possibles et proposeront des idées à mettre à profit dans les différents milieux de soins disséminés au Canada. Ils aideront à mieux définir les relations entre les divers professionnels de la santé et leurs clients ou leurs patients, en plus de décrire comment les soins de santé s'intégreront aux autres éléments du système de santé.

D'autre part, l'équipe ACIS souhaite que l'Initiative fasse souffler un vent de changement sur  l'ensemble du système de santé, y compris sur le terrain. Tant que chaque professionnel de la santé ne s'instruira pas davantage sur la question, qu'on n'abordera pas le sujet entre collègues et qu'on ne mettra pas au « banc d'essai » le concept de collaboration, il sera impossible de susciter un climat propice au changement dans le système de santé et d'arriver à une véritable collaboration interdisciplinaire. De plus, il faut des changements en profondeur pour appuyer les efforts d'adaptation et de transition auxquels se livreront les professionnels de la santé, seuls ou ensemble. En bref, on doit permettre aux intervenants du secteur de la santé de vivre vraiment la collaboration, dans un climat favorable.

On s'attend à ce que le milieu des soins de santé primaires reconnaisse progressivement le besoin de changement pendant que se déroulera l'Initiative ACIS. Par leur travail, les participants à l'Initiative ACIS présenteront des options viables et véhiculeront une image positive de la collaboration. Tous ces efforts aplaniront la voie au changement, pour le jour où le milieu des soins de santé sera prêt à déterminer comment il s'y engagera pour aller de l'avant.

L'approche au changement préconisée par l'Initiative ACIS


Presque tous les volets d'action jalonnant l'Initiative ACIS mettront l'accent sur le changement. S'inspirant de la réflexion de quelques-uns des chefs de file nord-américains dans le domaine du changement, principalement ceux qui voient dans le changement et l'apprentissage des processus voisins, l'équipe ACIS a mis au point son propre modèle de changement. Certains experts du changement, comme Anthony Dibella et J. Gould, qui participent à un forum américain sur les soins de santé, ainsi que Daryl Connors (Leading on the Edge of Chaos, 1998), perçoivent le changement comme un processus de perfectionnement ou d'évolution. Le modèle conçu dans le cadre de l'Initiative ACIS est calqué sur diverses approches qui ont réussi dans d'autres milieux de soins ou d'autres secteurs d'activité. Le personnel de l'Initiative ACIS élaborera des stratégies, des méthodes et des outils précis pour appuyer les éléments de changement qui surgiront durant la mise en œuvre.

Parmi les activités prévues par l'Initiative ACIS pour inciter au changement figurent :

  • Une enquête auprès des divers intervenants afin de mesurer leur niveau initial de préparation au changement;
  • Une étude comparative de la documentation sur les expériences de collaboration interdisciplinaire vécues dans divers territoires. (Note : Cet examen a été d'un très grand secours lors de la conception d'une version provisoire des principes et du cadre qui orienteront l'Initiative ACIS. Il a également contribué à définir le plan de travail de l'Initiative.);
  • Des consultations animées avec divers groupes d'intervenants, y compris des fournisseurs de soins de santé, des patients ainsi que des représentants de gouvernements et d'associations.

L'équipe ACIS veillera à toujours mettre l'accent sur le changement et sa « dimension humaine » à mesure que, de concert avec les groupes d'intervenants, seront présentées et mises à l'essai diverses versions des principes et du cadre. Elle aidera les intervenants à cerner les « indicateurs de changement » fondamentaux, ou les signaux, qui amèneront les professionnels de la santé dispensant des soins primaires à délaisser le statu quo et à opter pour un nouveau paradigme basé sur la collaboration interdisciplinaire.

L'équipe ACIS souhaite promouvoir chez les professionnels de la santé et les associations qui les représentent une culture du leadership basée sur une vision commune et plus nette du processus de changement. Cette vision repose sur la reconnaissance des rôles et des responsabilités de chacun, ainsi que sur le respect de l'autonomie des professionnels dans leur processus décisionnel.

Le changement relève d'un choix personnel et l'établissement d'un consensus peut prendre du temps. Il est cependant le résultat de processus à la fois personnels et collectifs, plus précisément le partage d'information et l'apprentissage. L'équipe ACIS espère qu'elle arrivera à léguer des données de recherche solides pour édifier un cadre propice au changement structurel et personnel, et créer un climat favorisant l'apprentissage dans le milieu des soins de santé primaires. Alors seulement, le changement pourra se faire.

Branchez-vous!

Pleins feux sur la collaboration

Chez Brian Match, la collaboration avec autrui est pratiquement innée. En tant que travailleur social et en partenariat avec plusieurs professionnels dans les domaines de la santé, de l’éducation et autres, le travail social est au cœur de sa philosophie.
>à suivre

Articles precedents