Amélioration de la collaboration interdisxiplinaire dans les soins de santé primaires

Méthode d’évaluation de l’Initiative ACIS

L’équipe de l’Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire en soins de santé primaires (ACIS) s’engage à faire un suivi des progrès de façon systématique, afin que cet important travail effectué à l’échelle du pays nous en apprenne le plus possible sur le sujet. L’évaluation des programmes fournit cette approche systématique et contribue au succès des projets aussi vastes et complexes que l’Initiative ACIS et à la responsabilisation des administrateurs. L’évaluation et la surveillance des programmes aident ceux-ci à s’assurer que les buts et les résultats escomptés sont atteints. Un engagement à l’égard d’une évaluation de qualité témoigne aussi de l’importance accordée à des plans élaborés avec clarté, à la formation de partenariats inclusifs et à des systèmes de rétroaction qui permettent d’apprendre et de s’améliorer continuellement.

L’évaluation de l’équipe ACIS sera axée sur les activités, les processus et les produits utilisés en vue d’atteindre les résultats immédiats, intermédiaires et à long terme de l’Initiative. D’ici l’achèvement de celle-ci, on s’attend à obtenir des résultats immédiats reflétant les objectifs de l’Initiative (p. ex. un intérêt et des connaissances accrus au sujet de la nature et des exigences des projets de collaboration en soins de santé, chez les dispensateurs de soins de santé primaires). Les résultats intermédiaires et finaux devraient découler de l’impulsion créée par l’Initiative, mais se concrétiser bien au-delà du calendrier d’activités et du mandat initial de l’Initiative ACIS.

L’équipe d’évaluation ACIS collabore étroitement avec le Comité directeur et les autres intervenants afin d’élaborer une méthode d’évaluation de programme appropriée. L’équipe a commencé par définir trois axes de travail :

Collaboration, inclusion et participation : L’équipe d’évaluation ACIS travaillera étroitement avec le Comité directeur et les autres intervenants pour concevoir la méthode d’évaluation.

Objectivité : L’équipe d’évaluation ACIS établira un mécanisme rigoureux et transparent de collecte de données pouvant être vérifiées rapidement et fondé sur un cadre d’évaluation approuvé.

Souplesse : Tous les six mois, l’équipe d’évaluation ACIS réexaminera sa stratégie d’évaluation et de surveillance afin de s’assurer que les intervenants ont suffisamment d’occasions d’exprimer leurs opinions et qu’elle reflète, avec exactitude, leurs situations et leurs préoccupations.

Branchez-vous!

Pleins feux sur la collaboration

Chez Brian Match, la collaboration avec autrui est pratiquement innée. En tant que travailleur social et en partenariat avec plusieurs professionnels dans les domaines de la santé, de l’éducation et autres, le travail social est au cœur de sa philosophie.
>à suivre

Articles precedents